“Mieux qu’un baptême de l’air”
INITIATION AU
PILOTAGE d’avion
Mieux qu’un baptême de l’air, embarquez aux côtés de nos pilotes instructeurs pour une séance d’initiation aéronautique et de pilotage sur simulateur de vol !
Offrez ou offrez-vous un cadeau aéronautique original !
Dans notre simulateur de vol, vous piloterez un avion monoplace au-dessus des plus belles régions de France, pour des sensations extrêmes.
Accompagné de nos pilotes professionnels, vous pourrez vous initier à l’aéronautique : bases théoriques et surtout mise en pratique. Vous vous élèverez dans les airs, au-dessus des villes et des pays que vous affectionnez. Vous vous poserez dans les plus beaux aéroports !
Vous pourrez également prendre les commandes de notre avion Robin Alpha 120, aux côtés de notre pilote instructeur. Et si vous voulez allez plus loin, il vous formera pour passer le LAPL ou le PPL (brevets de pilote).
UNE INITIATION AU
PILOTAGE EN DEUX TEMPS
1. Apports théoriques en aéronautique
En première partie de séance, notre pilote instructeur explique à l’élève les notions d’aéronautiques primordiales pour savoir piloter un avion. L’acquisition du vocabulaire spécifique au pilotage d’avion est inhérente aux autres notions. Ce cours théorique n’est qu’un avant-goût de la mise en pratique !
Il est important de connaître les différents axes autour desquels l’avion évolue, les différents angles lors d’un vol et le calcul de la finesse d’un avion pour comprendre comment vole un avion. Des notions élémentaires de physique et de mathématiques sont abordées : les adolescents apprécient beaucoup de pouvoir mettre en application leurs cours !
Pour aller plus loin, il est possible d’aborder d’autres thématiques : la météorologie permet de démontrer l’importance de connaître l’évolution du temps prévue pendant un vol. Les phénomènes dus à l’eau et aux vents sont expliqués.
Peuvent également être abordées des notions de cartographie : savoir lire un plan de vol est une condition sine qua non.
Le fonctionnement des instruments de bord est également décrit dans la partie théorique, avant de passer à la pratique.
2. Initiation au pilotage en simulateur de vol et/ou avion
Dans un second temps, notre pilote instructeur accompagne l’élève à bord du simulateur ou de l’avion (selon la box choisie). Il lui explique de visu le fonctionnement des instruments de bord et le guide pas à pas pour prendre l’appareil en main.
Après un roulage piste, place au décollage ! Dans l’avion de tourisme, le pilote instructeur guide oralement l’élève et lui donne des explications concernant le vol, en application des apports théoriques abordés précédemment.
Le grand avantage du simulateur réside dans la diversité des aéroports, des paysages, des feuilles de route. Si l’élève a un bon niveau, l’instructeur professionnel peut programmer une situation inhabituelle (rafales de vent, brouillard, panne moteur, etc…) afin de pimenter la situation. Prenez les commandes !